Zur Hauptnavigation springen [Alt]+[0] Zum Seiteninhalt springen [Alt]+[1]

Beispielaufgabe 1

Beispiel Nr. 1: Cours Intensif 1, Klett

Leçon 2: Texte A, L’après-midi des copains, 2-3 Schulstunden

Zielgruppe: Französisch A mit unterschiedlichen Vorkenntnissen

Vorentlastung: Das Verb faire mit Ergänzungen, z.T. Wiederholung

faire
- une fête
- un atelier photo
- faire la tête
- faire les devoirs
- faire une pause
- faire des photos

Texteinführung: L’après-midi des copains

1. Approche (Plenum)

Aufgreifen des Fotos der vorherigen Seite und fragen, was Marie und Naïma einerseits und Julien andererseits vorhaben. Marie, Naïma et Julien: ils vont où?

2. Wortsemantisierung (Plenum)

Überleitung: Que font les jeunes?

  • Fotos auf Folie auflegen und Arbeitsblatt Nr. 1 austeilen
  • die durcheinander gewürfelten Einleitungen des Arbeitsblatts ausschneiden und den Fotos zuordnen lassen.
  • Sätze mit faire ausschneiden und den Einleitungen zuordnen lassen. Auf das AB kleben.

    →Vergleich und Korrektur im Plenum/am OHP

3. Textpräsentation (Plenum)

Hörverständnis bei geschlossenem Buch mit grille d’écoute ( Arbeitsblatt Nr. 2)
→ Binnendifferenzierung: Fragen 5 und 6 schwieriger

Partnerarbeit: Korrektur der grille d’écoute , wenn nötig mithilfe des Buchs.

4. Wortsemantisierung/Textumwälzung (Partnerarbeit)

Aufgabe: restliche Wörter der deutschen Übersetzung zuordnen:

  • Zwillingspiel, wenn die SuS gute Vorkenntnisse haben. ( Arbeitsblatt Nr. 3)
  • Alternative, wenn wenig Vorkenntnisse vorhanden sind: Wörter in der Tabelle zuordnen ( Arbeitsblatt Nr. 4)

5. Textumwälzung

Nach Hören und Lesen des Textes (evt. Mitmurmeln) Tandemübung. ( Arbeitsblatt Nr. 5)

6. Transfer

Drei Themen zur Auswahl, SuS entscheiden sich in Gruppen für ein Thema und schreiben auf Folie oder Lehrkraft tippt die Texte für alle ab.

  1. Ecrivez le résumé du texte.
  2. Ecrivez une suite possible du texte.
  3. Ecrivez un quiz:

p.e.: Elle aime faire des photos: C’est …. (Marie)

Ils sont déjà aux blocks de Bercy: Ce sont …(Nicolas et Julien)

© Text, Bild in Auszügen: Mit freundlicher Genehmigung vom Klettverlag , Cours Intensif 1

Lektionstext

Leçon 2: Dans le quartier Bastille

Texte A: L’après-midi des copains

1. A midi, Marie et Naïma quittent la MJC.

Naïma: Bon, je rentre à la maison. Après, on fait les devoirs ensemble?

Marie: Les devoirs? Ah non, aujourd’hui, c’est samedi. Je vais aux blocks de Bercy.

Naïma: Tiens… tu aimes le skate maintenant?

Marie: Non, je fais des photos…

Naïma: … de Julien?

Marie: Euh… de Julien aussi. Il est sympa, non?

Naïma: Oui, il est cool…

Marie: Alors, on va ensemble à Bercy?

Naïma: D’accord.

2 Dans l’après-midi, les filles vont aux blocks de Bercy. Julien et Nicolas sont déjà là.

Nicolas: Ah! Salut, les filles! Vous aimez aussi le skate?

Naïma: Oui. Moi, j’aime ça! On y va, Nicolas?

Nicolas: D’accord. Et toi, Marie ?

Marie: Moi, je fais des photos du quartier, des blocks…

Julien: Ah, c’est pour l’atelier photo! Marie, tu es la star du théâtre… mais aussi de la MJC!

Julien et Marie rigolent et regardent Nicolas et Naïma: ils font des figures comme les stars!

3 A trois heures, une fille arrive. C’est Zoé, une copine de Julien.

Julien: Ah, voilà Zoé… Alors les copains, vous faites une pause?

Nicolas: Ah non Julien, on continue!

Julien: Bon, d’accord. Alors, Zoé et moi, nous faisons un tour dans le quartier. Salut!

Marie: Bon… Salut!

4 Julien et Zoé quittent les blocks. Marie reste là…

Marie: Bon, on rentre à la maison, Naïma?

Naïma: Quoi, déjà? Tu fais la tête?

Marie: Non, mais… Zoé, c’est une copine ou la copine de Julien?

Naïma: Euh… ils sont ensemble, non?… Bon, je continue encore un peu avec Nicolas et après, on rentre. D’accord?

© Text, Bild in Auszügen: Mit freundlicher Genehmigung vom Klettverlag , Cours Intensif 1

Beispielaufgabe 1 herunterladen [doc][2.9 MB]

Beispielaufgabe 1 herunterladen [pdf][357 KB]